Mon Mac est lent ! 5 solutions pour l'accélérer

Votre Mac autrefois puissant est chaque jour de plus en plus lent ? Un petit coup d'accélérateur s'impose !

Si cela peut vous rassurer, vous n'êtes pas seul dans ce cas. Tous les propriétaires de Mac subissent le même problème un jour ou l'autre. Au fil des mois et des années, leur fidèle compagnon, qui pouvait auparavant tout faire à la vitesse de la lumière, commence à ralentir et met un temps fou à se charger.

Problèmes de lenteur sur un Mac et solutions pour accélérer un Mac très lent

Avant de chercher des solutions, il faut bien comprendre pourquoi un Mac devient trop lent. De nombreux facteurs peuvent entraîner des ralentissements. Il s'agit bien souvent d'une combinaison de petits éléments qui s'accumulent pour aboutir à un gros problème.

Mais pas d'inquiétude : votre Mac peut retrouver ses performances initiales, alors ne le laissez pas tomber. Lisez la suite de cet article pour découvrir les causes de ralentissements ainsi que les meilleurs conseils et astuces pour accélérer votre Mac et améliorer ses performances en un rien de temps.

Prêt à accélérer votre Mac ? Découvrez nos conseils les plus efficaces :

Slow Mac issue #1

Votre système ralentit votre Mac

Votre Mac se compose de deux parties : une partie matérielle et une partie logicielle. Examinons tout d'abord la partie logicielle. Pour que votre Mac ne tourne plus au ralenti, il est impératif de mettre à jour macOS. Chaque système apporte son lot d'améliorations des performances et de corrections de bugs, et il est donc judicieux de rester à jour.

Cependant, les Mac anciens ne peuvent pas toujours être mis à jour vers la dernière version du système d'exploitation. Pour savoir quelle version vous utilisez, cliquez sur l'icône Apple située en haut à gauche, puis sélectionnez À propos de ce Mac. Si vous ne pouvez pas passer à la dernière version (macOS Mojave), passez à la dernière version compatible.

Solutions : Ajustements du système

Speed up solution 1.1

Mettez à jour votre système d'exploitation

Pour mettre à jour votre système d'exploitation, ouvrez l'App Store, puis cliquez sur l'onglet Mises à jour. Si vous n'utilisez pas la dernière version compatible du système d'exploitation, vous devriez voir la suivante dans la liste.

Gardez à l'esprit que la mise à jour d'un système d'exploitation prend du temps. Pour éviter les frustrations, faites la mise à jour au bon moment, idéalement lorsque vous pouvez laisser votre Mac procéder à la mise à jour sans le moindre dérangement, par exemple juste avant d'aller vous coucher ou de partir pour la journée.

Speed up solution 1.2

Exécutez des scripts de maintenance

Les scripts de maintenance sont des optimisations internes que macOS exécute pour se nettoyer. Cette procédure réalise une rotation de certaines bibliothèques et de certains historiques système, et remplace d'anciens chemins d'accès au fichier : des centaines de petites opérations pour redonner un coup de fouet au système.

Lorsque votre Mac devient trop lent, vous pouvez forcer l'exécution des scripts de maintenance.

Il vous suffit d'appuyer sur un bouton :

  • Procurez-vous une version gratuite de CleanMyMac X.
  • Cliquez sur l'onglet Entretien.
  • Cliquez sur Exécuter des scripts de maintenance.

Cette opération est très simple et très efficace pour accélérer un Mac.

Maintenance Scripts

Télécharger la version gratuite

Speed up solution 1.3

Désactivez les effets visuels pour accélérer votre Mac qui rame

Si vous utilisez macOS Mojave, vous pouvez désactiver le nouveau bureau dynamique. Pour cela, cliquez sur Préférences Système > Bureau et économiseur d'écran. Cliquez ensuite sur Fond d'écran, puis désactivez l'image dynamique du désert de Mojave.

Sur un Mac ancien, vous pouvez également désactiver certaines animations visuelles. Elles ont évidemment un intérêt esthétique, mais est-ce vraiment important lorsque votre système est particulièrement lent ? Sans doute pas !

Essayez de désactiver quelques-unes de ces sources de ralentissement pour accélérer votre Mac qui rame. Ouvrez le Terminal (Applications > Utilitaires), puis essayez ces commandes :

Pour désactiver les animations du Dock : defaults write com.apple.dock launchanim -bool false

Pour désactiver les animations des fenêtres : defaults write NSGlobalDomain NSAutomaticWindowAnimationsEnabled -bool false

Pour désactiver les animations Coup d'œil : - defaults write -g QLPanelAnimationDuration -float 0

Pour désactiver les animations d'ajustement des fenêtres : defaults write NSGlobalDomain NSWindowResizeTime -float 0.001

Disable the visual effects

Slow Mac issue #2

Votre disque dur est presque saturé

D'après un test réalisé par le magazine Macworld, les disques durs proches de la saturation sont 17 % plus lents que ceux qui ont beaucoup d'espace. Pour ne rien arranger, plus les fichiers présents sur votre disque dur sont volumineux, plus le disque est lent. Au final, les fichiers anciens et volumineux sont donc de véritables boulets pour la mémoire de votre Mac.

Un disque dur saturé est source de nombreux problèmes : le démarrage est lent, le Finder est lent et les applications sont lentes. Tout semble fonctionner au ralenti, comme à l'heure de la siesta sur la riviera espagnole.

Pour connaître l'occupation de votre disque dur, ouvrez le menu Apple, puis cliquez sur À propos de ce Mac. Sélectionnez l'onglet Stockage, puis patientez le temps que l'ordinateur calcule la répartition de l'espace. Les systèmes ont besoin d'au minimum 10 % d'espace libre sur le disque de démarrage.

Solutions : Nettoyage approfondi de votre disque

Speed up solution 2.1

Redémarrez votre Mac

Stables et économes en énergie, les Mac peuvent donner l'impression qu'il n'est pas nécessaire de les redémarrer. En pratique, le redémarrage de votre ordinateur permet vraiment d'améliorer ses performances. Cette opération ferme les applications fonctionnant en arrière-plan et vide de nombreux caches accumulés par l'ensemble de vos applications.

Speed up solution 2.2

Utilisez des outils de nettoyage pour Mac pour supprimer les fichiers inutiles et accélérer votre ordinateur

Déplacer vos fichiers personnels manuellement contribue à nettoyer le disque dur de votre Mac, mais certains éléments ne peuvent pas être supprimés de la sorte. Votre Mac amasse une grande quantité de fichiers inutiles temporaires tels que des caches et des historiques. Bien que de petite taille, ils peuvent au fil du temps finir par occuper plusieurs gigaoctets d'espace.

CleanMyMac X est une application professionnelle de nettoyage pour Mac. Elle analyse votre système dans les moindres recoins pour identifier tous les fichiers système cachés et vous permettre de les supprimer facilement d'un seul clic. Vous pouvez télécharger cette application gratuitement et utiliser les modules Analyse intelligente ou Système afin de récupérer de l'espace disque en quelques minutes.

Smart Scan Tool in CleanMyMac X

Slow Mac issue #3

Vos panneaux de préférence comprennent trop d'éléments

Les widgets du système et les utilitaires de macOS sont conservés dans des panneaux de préférence. De nombreuses applications tierces ajoutent leurs propres widgets à vos Préférences Système, alourdissant ainsi la charge imposée à macOS. L'exemple le plus frappant est Flash Player, qui s'intègre à votre macOS, mais peut dans certains cas créer des conflits logiciels.

Solutions : Faites du ménage dans vos panneaux de préférences

Cliquez sur le menu Apple > Préférences Système.

Parcourez la liste des widgets figurant au bas de la fenêtre.

Cliquez sur l'élément à supprimer tout en maintenant la touche Contrôle enfoncée, puis confirmez la suppression.

Speed up solution 3.1

Supprimer des éléments de démarrage : la solution rapide en cas de Mac lent au démarrage

Les éléments de démarrage sont des applications qui se lancent automatiquement au démarrage de votre Mac. Ces programmes occupent la mémoire de votre Mac, sauf si vous les désactivez directement. En réduisant le nombre d'éléments de démarrage, vous devriez accélérer le démarrage de votre Mac et améliorer sa réactivité.

Pour vous débarrasser facilement des éléments de démarrage inutiles, utilisez CleanMyMac X. Cette application vous permet également de supprimer définitivement des applications de la liste des éléments de démarrage, si vous considérez que vous n'en avez pas besoin.

Voici la marche à suivre :

  • Ouvrez CleanMyMac X.
  • Sélectionnez Optimisation > Éléments d’ouverture.
  • Désactivez les éléments que vous ne souhaitez pas charger.
  • C'est tout !

Manage all of your widgets, plugins, and extensions in CleanMyMac X

Télécharger la version gratuite

Speed up solution 3.2

Supprimer des éléments de démarrage : la solution rapide en cas de Mac très lent

Pour supprimer manuellement des applications des éléments de démarrage (pas d'inquiétude, cela ne les désinstalle pas), vous devez accéder aux Préférences Système.

Voici la marche à suivre :

  • Ouvrez Préférences Système > Utilisateurs et groupes.
  • Sélectionnez votre nom.
  • Cliquez sur Éléments d'ouverture.
  • Sélectionnez les éléments de démarrage dont vous n'avez pas besoin au démarrage.
  • Cliquez ensuite sur le signe « - » qui se trouve en bas pour ne pas exécuter ces éléments au démarrage.
  • Redémarrez votre Mac.

Manage startup items manually

Slow Mac issue #4

Trop d'applications sont en cours d'exécution

Vous vous rappelez du problème lié aux éléments de démarrage ? Qu'il s'agisse du démarrage ou du fonctionnement normal de votre ordinateur, il est déconseillé d'exécuter trop d'applications simultanément. Si des centaines d'onglets sont ouverts dans votre navigateur, et que vous utilisez en plus un outil de retouche photo, un lecteur vidéo et plusieurs applications de tous les jours, votre Mac va finir par vous appeler à l'aide. Il se met à surchauffer et essaie de vous demander de choisir les applications dont vous avez réellement besoin, et de fermer le reste.

Solutions : Surveillez le nombre d'applications en cours d'exécution

Speed up solution 4.1

Fermez les applications en cours d'exécution pour accélérer macOS

Lorsque votre Mac est ralenti en raison d'une surcharge liée aux applications, vous devez identifier celles qui posent problème.

Voici la marche à suivre :

  • Cliquez sur Applications > Utilitaires > Moniteur d'activité.
  • Cliquez sur l’onglet Mémoire.
  • Cliquez sur la colonne Mémoire pour trier les processus gourmands en mémoire du pire au meilleur.

Manage processes in Activity Monitor

Il vous suffit alors de sélectionner une application, puis de cliquer sur le X en haut à gauche pour la fermer. Évitez de fermer les applications qui doivent rester ouvertes ou qui ne vous disent rien.

Speed up solution 4.2

Désactivez les notifications des applications et des sites Web

De nos jours, la quasi-totalité des applications essaie d'afficher des notifications. Nous sommes sans cesse dérangés par des notifications push et des actualités provenant de sites Web. Peu de gens savent comment limiter les notifications. Vous vous demandez peut-être quel est le lien avec les performances d'un Mac qui rame ? En fait, ces notifications consomment une partie de votre mémoire virtuelle et ralentissent vos navigateurs.

Pour désactiver les notifications sur un Mac :

  • Ouvrez Préférences Système.
  • Cliquez sur Notifications.

Parcourez la liste, puis décochez « Afficher les notifications » dans le menu de droite.

Notifications

Slow Mac issue #5

Votre matériel est trop ancien

Nous arrivons enfin à la partie matérielle. Le nettoyage du disque et les mises à jour logicielles sont efficaces, mais dans une certaine limite. Si votre Mac est très ancien, il va finir par ralentir, quelles que soient les actions que vous menez. Avant d'en arriver à l'achat d'un nouveau Mac, envisagez de mettre à niveau votre matériel. Certains composants sont peu onéreux et peuvent redonner une nouvelle vie à votre Mac vieillissant.

Solutions :

Speed up solution 5.1

Ajoutez de la mémoire pour accélérer votre Mac

La mémoire joue un rôle crucial dans la fluidité de votre Mac. C'est également l'une des solutions les plus simples, car il est très facile d'ajouter une barrette de RAM. Vous n'avez rien d'autre à faire au niveau du système. Et cerise sur le gâteau, cette opération n'est pas très onéreuse.

Pour accélérer votre Mac qui tourne au ralenti, consultez ici notre guide consacré à l'installation de RAM sur Mac.

Speed up solution 5.2

Ajoutez un SSD pour donner un gros coup d'accélérateur à votre Mac qui rame

Par rapport à l'installation d'une barrette de RAM, l'ajout d'un SSD (Solid State Drive) est une opération légèrement plus coûteuse (mais bien inférieure au coût d'un Mac neuf). Cette démarche entraîne aussi plus de perturbations, car vous devez définir le SSD comme disque système, et l'installation peut s'avérer délicate. Néanmoins, si votre Mac est trop lent, elle permet d'améliorer significativement les performances.

Vous savez maintenant comment accélérer un Mac très lent

Si votre Mac devient lent au fil du temps, ces solutions devraient permettre de l'accélérer immédiatement. Vous aurez peut-être même l'impression d'avoir acheté un nouveau Mac, sans avoir pour autant vidé votre portefeuille. Pensez à effectuer régulièrement un nettoyage du système de votre Mac avec CleanMyMac X pour que votre Mac reste propre et rapide.

Pensez à regarder notre didacticiel vidéo ci-dessous. Il vous montre pas à pas comment nettoyer votre Mac avec CleanMyMac, en reprenant pratiquement tout ce que nous avons évoqué dans cet article, et plus encore.

Blog FAQ
Didacticiels

MacPaw utilise des cookies pour personnaliser votre expérience sur notre site Web. En poursuivant l'utilisation de ce site, vous acceptez notre politique de cookies. Cliquez sur ici pour en savoir plus.

5 Ways to Speed up a Slow Running Mac

Is your once powerful Mac running slower and slower every day? Sounds like you have a need for (Mac) speed.

Rest assured that you are not alone. All Mac owners experience this sooner or later. As the months and years go by, their best buddy that used to do everything at the speed of light begins to slow down and take ages to load.

Slow Mac issues and speed up solutions

Before heading for the solutions, one needs to understand the underlying problems causing a Mac slow down. There are many different factors that could be making your Mac slow. Often it’s a combination of many small things that pile up to a monumental problem.

However, don’t worry, your Mac can get back to its initial speed so don’t give up on it just yet. Continue reading and you will discover what are the issues causing the slowdown and some of the best tips and tricks on how to speed up your Mac and improve performance in no time.

So, are you ready to make your Mac run faster? Here are the most effective tips on speeding up your Mac:

Slow Mac issue #1

Your system slows your Mac down

>There are two components that make up your Mac: hardware and software. Let’s take a look at your software first. An updated macOS is essential to your Mac working fast. Every next system brought performance improvements and bug fixes, so it’s a good idea to keep up.

However, old Macs can’t always update to the latest OS. To check your version, click on the Apple icon in the top left corner and go to “About This Mac.” If you can’t update to the latest version (macOS Mojave) then at least update to the latest version possible.

Solutions: System Tweaks

Speed up solution 1.1

Update your OS

To update your OS, open App Store and click on the Updates tab. If you’re not running the latest possible OS, you should see the next one you can update to on the list.

Keep in mind that updating OS takes time. In order to avoid frustrations, choose a proper time to update, preferably when you can leave your Mac to do its job unhindered: maybe right before bedtime or when you’re going out for the day.

Speed up solution 1.2

Run Maintenance Scripts

Maintenance Scripts are helpful under-the-hood optimizations that your macOS runs to clean itself. This procedure rotates certain libraries and system logs, replaces old file paths — hundreds of small operations to shake up and refresh the system.

When your Mac gets slow and weary you can force initiate the Maintenance Scripts.

To do it with one button:

  • Grab a free edition of CleanMyMac X
  • Click on the Maintenance tab
  • Click Run Maintenance Scripts

This is so easy and it works every single time to make a Mac speedier.

Maintenance Scripts

Download Free Version

Speed up solution 1.3

Turn off visual effects to speed up a slow Mac

If you’re running macOS Mojave you can disable the new Dynamic Desktop. To do this, click System Preferences > Desktop. Now click Desktop Pictures and switch off the dynamic image of the Mojave desert.

One more tip for older Macs is to turn off some of the visual animations. Sure, they look pretty, but who cares when your system is grinding to a halt? Definitely not the person using the Mac at that moment.

So try turning off some of the worst offenders to make Mac run faster. Open up Terminal (Applications > Utilities) and try these commands:

Turn off dock animations - defaults write com.apple.dock launchanim -bool false

Turn off window animations - defaults write NSGlobalDomain NSAutomaticWindowAnimationsEnabled -bool false

Turn off quick look animations - defaults write -g QLPanelAnimationDuration -float 0

Turn off windows adjustment animations - defaults write NSGlobalDomain NSWindowResizeTime -float 0.001

Disable the visual effects

Slow Mac issue #2

Your hard drive is nearly full

According to a test performed by MacWorld magazine, nearly full hard drives perform 17% slower than less occupied ones. In addition to this, the more large files are there on your drive, the slower your disk runs. Looks like large old files are like massive stones that weigh down your Mac’s memory.

A full hard drive creates multiple troubles: slow startup, slow Finder, and slow apps. Everything is lagging and dragging like it’s siesta in the very heart of Spanish riviera.

To check how your hard drive storage is doing, open the Apple menu and click “About this Mac.” Choose the Storage tab and wait for it to calculate space division. At the very least systems need 10% of free space on a startup disk.

Solutions: A thorough disk cleanup

Speed up solution 2.1

Restart your Mac

Macs are so stable and energy efficient that it seems like restarting them isn’t necessary. But as practice shows, rebooting your computer regularly does help boost its speed. It shuts down apps that work in the background and clears lots of caches accumulated by all your apps.

Speed up solution 2.2

Use Mac cleanup tools to remove junk and get a faster Mac

Manually moving your personal files will help with cleaning but there’s more to your Mac that you can’t clean on your own. Mac creates heaps of “temporary” junk files like cache and logs, and while they start small, over time they take up gigabytes of your precious space.

CleanMyMac X is a professional Mac cleaning app. It will scan every inch of your system to find all the hidden system junk for easy, one-click removal. Download it for free and use the Smart Scan or System Junk modules to reclaim disk space in minutes.

Smart Scan Tool in CleanMyMac X

Slow Mac issue #3

You got too many items in your Preference panes

Preference panes are where your system widgets and macOS utilities are kept. Many third-party apps add their own widgets to your System Preferences. This creates an extra load for your macOS. The most common example is Flash Player that integrates with your macOS and, in some cases, causes software conflicts.

Solutions: shrink down your Preference panes

Go to Apple logo> System Preferences

Look through the list of widgets at the bottom of the window.

Control click the item you want to delete, and confirm the deletion.

Speed up solution 3.1

Remove startup items: the fast way

Startup items are applications that launch automatically when you boot up your Mac. These programs load your Mac’s memory unless you directly disable them. When you minimize your startup items your Mac should boot faster and become more responsive.

An easy way to get rid of extra startup items is to use CleanMyMac X. It also allows you to permanently remove app from the startup items list if you feel that you don’t need it there.

Follow these steps:

  • Open CleanMyMac X
  • Go to Optimization > Login Items
  • Disable the items you don’t want loading
  • Done!

Manage all of your widgets, plugins, and extensions in CleanMyMac X

Download Free Version

Speed up solution 3.2

Remove startup items: the fast way

To manually remove apps as startup items (don’t worry, the apps will still be installed) you need to visit your System Preferences.

Follow these steps:

  • Go System Preferences > Users & Groups
  • Select your name
  • Click on Login Items
  • Select startup items that you know you don’t need loading on start
  • Then click the “-“ at the bottom to remove them from startup
  • Reboot your Mac

Manage startup items manually

Slow Mac issue #4

You have too many apps running

Remember the startup items problem? Too many apps are a bad thing whether we’re talking startup or regular work. When you’re having a browser with a hundred tabs open, a photo editor, and a video player running together with a dozen other everyday apps, your Mac is going to raise a white flag. It’s heating up and trying to tell you that you should choose some apps you really need and close the rest.

Solutions: keeping the number of apps in check

Speed up solution 4.1

Close running apps to speed up macOS

When your Mac is running slow because of app overload, you need to find the ones that cause the problem.

Follow these steps:

  • Navigate to Applications > Utilities > Activity Monitor
  • Click on the Memory tab
  • Click on the Memory column to sort the memory hogs from worst to least

Manage processes in Activity Monitor

Now you can simply highlight an app and then click the X in the top left corner to close it. You want to make sure you’re not closing an app you either a) need open or b) don’t know what it is.

Speed up solution 4.2

Disable notifications from apps and websites

Nowadays, almost every app is trying to trick us into seeing their notifications. We are annoyed by pushes and news updates from websites and hardly anybody knows how to switch this madness off. What does it have to do with a slow Mac? These notifications bite away a portion of your virtual memory and slow down your browsers.

How to disable notifications on a Mac:

  • Open your System Preferences
  • Click Notifications

Look through the list and uncheck “Show notifications” in the right menu.

Notifications

Slow Mac issue #5

Your hardware is old

We’ve finally arrived at the hardware part. We’re here because drive cleaning and software updates can only do so much. If your Mac is very old then it’s going to get slower, no matter what you do. Before you bite the bullet and buy a new Mac, there are a couple hardware upgrades that you should consider. They won’t cost a lot but they could give your tiring Mac a new lease on life.

Solutions:

Speed up solution 5.1

Upgrade memory to speed up a Mac

Memory is a massive factor in how smoothly your Mac runs. It’s also one of the easiest upgrades as adding a new RAM module is simple. Nothing else needs to be done to your system. Even better, it’s also not going to hurt your wallet too much.

To make your Mac faster check out our guide to Mac RAM installation here.

Speed up solution 5.2

Add SSD to give your Mac a big speed boost

Compared to RAM installation, adding a SSD (Solid State Drive) is a bit more expensive (but still much cheaper than a new Mac). It is also more disruptive (you’ll need to make it your system drive), and challenging to install. But if your Mac runs slowly, this will provide a big performance boost.

And that’s how you speed up Mac

If your Mac was running slower over time, these solutions should immediately make your Mac faster. It could even feel like you bought a new Mac, without a hefty bill. Remember to run occasional system cleanups with CleanMyMac X so that your Mac remains clean and fast.

Be sure to check out our video tutorial below. It shows how step by step cleaning with CleanMyMac, basically everything we’ve got here in the article and a little more.