Supprimer une application Mac

Uninstall Apps

Nous vivons actuellement l'âge d'or des applications. Nous sommes inondés de messages nous invitant à mettre à jour nos applications, à installer la dernière extension et à lire des messages marketing qui débordent de chaque fenêtre pop-up. La meilleure défense face à cette invasion d'applications, c'est d'apprendre à supprimer correctement des logiciels. Glisser-déposer des applications dans la corbeille n'est en effet pas une solution sûre.

Pourquoi ? Parce que cette méthode laisse derrière elle des résidus d'application. Les logiciels qui ne sont désinstallés qu'à moitié finissent par occuper des gigaoctets d'espace sur le disque dur de votre Mac et par l'encombrer inutilement. Et évidemment, cet espace serait plus utile pour d'autres contenus. C'est pourquoi nous avons préparé des conseils et des astuces efficaces expliquant comment désinstaller une application sur Mac manuellement et maintenir les performances de votre Mac jour après jour… En attendant qu'Apple décide un jour de faire le bon choix et de mettre en place une méthode plus efficace pour désinstaller totalement des applications sur un Mac !

Notre guide complet pour désinstaller un logiciel Mac

Dans ce guide, nous allons vous montrer comment supprimer totalement des applications de votre Mac afin de libérer de l'espace et de faire fonctionner votre Mac à pleine puissance.

Nous vous proposons deux méthodes pour désinstaller une application sur Mac :

  1. une approche pratique destinée à ceux qui souhaitent comprendre en détail chaque étape et supprimer manuellement des applications de leur Mac
  2. et une méthode automatique à la fois plus efficace et plus rapide qui implique l'utilisation de l'application de nettoyage CleanMyMac X (la solution idéale si vous manquez de temps).

Quelle que soit la méthode choisie, vous pourrez supprimer correctement des applications sur votre Mac. Vous disposerez ainsi d'un Mac propre et de beaucoup plus d'espace disponible pour stocker vos contenus numériques.

Et en bonus, nous vous proposons également deux astuces pour désinstaller Java et Flash Player :

  1. Bonus 1: Désinstaller Java sur un Mac
  2. Bonus 2: Désinstaller Flash Player sur un Mac

Motivé ? Allez, vidons les poubelles !

1

Comment désinstaller une application sur Mac manuellement

C'est l'heure de la grande révélation. Nous allons vous montrer où trouver tous les fichiers associés à vos applications, qui restent piégés sur votre Mac lorsque vous faites glisser une application dans la corbeille.

Avant de continuer, prenez vos précautions. Si vous choisissez la méthode manuelle pour supprimer des programmes sur un Mac, félicitations pour votre détermination ! Néanmoins, vérifiez bien ce que vous supprimez. Évitez impérativement de supprimer des fichiers indispensables. Vous devez donc vérifier avec attention tous les noms des fichiers avant de commencer à désinstaller des logiciels sur un Mac, et contrôler qu'ils appartiennent bien à l'application que vous souhaitez supprimer.

Pour des raisons mystérieuses, votre Mac peut parfois refuser de supprimer certains fichiers. Dans ce cas, redémarrez le système et réessayez, après avoir appuyé sur Commande-Option-Échap et vérifié que l'application n'est pas en cours d'exécution. Si elle est en cours d'exécution, forcez-la à quitter, puis réessayez.

Si vous n'êtes pas suffisamment consciencieux, certains fichiers d'application peuvent également passer entre les mailles du filet lorsque vous utilisez la méthode manuelle. Mais là encore, en cas de doute, optez plutôt pour la solution automatique avec CleanMyMac X.

Allez, soufflons un grand coup et partons à la chasse manuelle des résidus d'application ! Pour ne rien rater et supprimer correctement les logiciels de votre Mac, suivez ces instructions :

  • Étape 1 : Notez le nom des applications que vous avez placées dans la corbeille, puis passez à l'étape suivante pour commencer à rechercher les résidus d'application et les fichiers associés.
  • Étape 2 : Accédez aux emplacements suivants et, si vous trouvez un dossier portant le nom d'une application que vous avez notée, supprimez-le afin de désinstaller totalement le programme en question.

Accédez donc aux dossiers suivants pour supprimer totalement une application et ses résidus de votre Mac :

List of leftovers locations

2

La solution rapide pour désinstaller un programme sur Mac

Nous allons maintenant vous montrer comment désinstaller une application sur Mac rapidement avec CleanMyMac X. Alors que la méthode manuelle permettant de supprimer des applications sur un Mac peut prendre des heures, cette application de nettoyage pour Mac vous fait gagner beaucoup de temps et permet d'aboutir au même résultat en quelques secondes seulement.

Comment ? L'application de nettoyage CleanMyMac X supprime automatiquement les fichiers inutiles et les résidus cachés dont votre système n'a pas besoin. Avec cette application, vous êtes certain de libérer une grande quantité d'espace sur votre Mac, et de lui redonner un coup de jeune.

Prêt ? Alors voici comment procéder :

Téléchargez CleanMyMac Xet exécutez la version gratuite qui vous permet de nettoyer de gros volumes de fichiers inutiles. Elle permet de nettoyer son Mac gratuitement en supprimant quelques applications non supprimables autrement. Si vous appréciez cette application, vous pourrez passer à la version payante et procéder à un nettoyage complet de votre Mac. Vous pourrez également désinstaller des applications de votre Mac correctement à tout moment, sans limite.

Voici comment désinstaller une application sur Mac facilement avec CleanMyMac X :

  • Lancez CleanMyMac et accédez à l'onglet Désinstallateur.
  • Cliquez sur Toutes les applications.
  • Sélectionnez l'application que vous souhaitez supprimer intégralement.
  • Cliquez sur Désinstaller pour supprimer intégralement l'application de votre Mac.

Comme vous pouvez le constater sur la capture d'écran, une option vous permet de filtrer les applications issues de l'App Store, les applications inutilisées, les applications 32 bits, etc.

Delete apps with CleanMyMac X Uninstaller Module

Télécharger la version gratuite

Réinitialiser des applications sans les supprimer

Oui, cette solution est aussi envisageable. Réinitialiser une application est sans conteste la meilleure astuce que tous les utilisateurs de Mac peuvent essayer. Cette opération rétablit l'état par défaut de l'application, mais surtout elle ne touche pas à vos données utilisateur. Par exemple, si vos applications sont désynchronisées, la réinitialisation facilite la restauration de leurs réglages initiaux. Elle supprime le cache de l'application, qui est la cause principale des problèmes logiciels. La fonctionnalité de réinitialisation d'application figure dans l'onglet Désinstallateur de CleanMyMac X.

Désinstaller des logiciels via le Launchpad

Vous pouvez utiliser le Launchpad pour vous débarrasser des applications et des widgets.

  • Ouvrez le Launchpad à partir du Dock.
  • Maintenez la touche Option enfoncée.
  • Attendez jusqu'à ce que l'application se mette à trembler.

Vous pouvez alors cliquer sur l'icône [X] affichée en superposition pour supprimer l'application.

Delete apps with CleanMyMac X Uninstaller Module

Comment désinstaller intégralement l'application Java de votre Mac

Le plug-in Java est connu pour générer des conflits avec de nombreuses applications. En le désinstallant, vous rétablirez le fonctionnement normal de certains services Mac. Supprimer intégralement Java peut sembler plus difficile que de désinstaller des applications normales. Pour autant, c'est tout à fait possible. En quelques clics et double-clics, vous pourrez profiter de plus d'espace et accélérer votre Mac en supprimant les fichiers inutiles. Vous pourrez bien évidemment réutiliser cet espace pour installer une autre version de Java si vous le souhaitez.

Voici donc la marche à suivre pour désinstaller totalement Java. Vous devez supprimer un répertoire et un fichier (un lien symbolique) :

  1. Cliquez sur l'icône du Finder dans le Dock.
  2. Cliquez sur le dossier Utilitaires.
  3. Double-cliquez sur l'icône Terminal.
  4. Copiez les commandes ci-dessous et collez-les dans la fenêtre Terminal :
    • sudo rm -fr /Library/Internet\ Plug-Ins/JavaAppletPlugin.plugin
    • sudo rm -fr /Library/PreferencePanes/JavaControlPanel.prefPane
    • sudo rm -fr ~/Library/Application\ Support/Java

How to delete Java app manually

Supprimer totalement Flash Player sur un Mac

Supprimer intégralement Flash Player est une autre paire de manches que de se débarrasser d'applications normales. Tout d'abord, vous devez utiliser un programme de désinstallation fourni par Adobe. Ensuite, vous devez suivre ces instructions, car les choses se compliquent. Mais pas d'inquiétude, cela n'a rien d'insurmontable !

Voici notre guide détaillé pour désinstaller Flash Player :

  1. Identifiez votre version de macOS en cliquant sur l'icône Apple et en sélectionnant À propos de ce Mac. Le numéro de version de macOS s'affiche.
  2. Regardez quel programme de désinstallation Adobe est compatible avec votre version de macOS. Pour cela, utilisez le site Web d'Adobe.
  3. Téléchargez et installez le programme de désinstallation.
  4. Ouvrez le programme de désinstallation, cliquez sur Désinstaller, puis fermer tous les navigateurs. Pensez au préalable à ajouter cette page aux favoris ou à l'imprimer, pour pouvoir suivre les instructions.
  5. Et voilà ! Le processus de désinstallation est terminé et vous n'avez plus qu'une étape à suivre.
  6. Pour finaliser la suppression, supprimez les répertoires suivants :
    • ~/Library/Preferences/Macromedia/Flash\ Player
    • ~/Library/Caches/Adobe/Flash\ Player

How to delete Flash player manually

Cela a fonctionné ? Félicitations : vous pouvez désormais vous considérer officiellement comme un geek ! Néanmoins, si vous souhaitez supprimer des applications sur Mac facilement, rapidement et en toute sécurité, revenez à la méthode simple et utilisez l'application de nettoyage CleanMyMac X.

N'oubliez pas de vider la corbeille

Une fois que vos applications ont été placées dans la corbeille, vous devez vider cette dernière. Ouvrez-la, puis cliquez sur le bouton Vider afin d'effacer son contenu.

How to delete Flash player manually

Avantages liés à la désinstallation d'applications Mac dans les règles de l'art

La prochaine fois que vous devrez désinstaller une application sur Mac, souvenez-vous que le glisser-déposer dans la corbeille ne fonctionne qu'à moitié et que cette méthode confirme l'adage « rien de perdu ». Un jour peut-être, Apple pensera à créer une solution efficace pour supprimer correctement des applications sur Mac. Mais ce souhait n'est peut-être pas réaliste… Néanmoins, pas d'inquiétude, car en attendant, nous savons désormais comment traquer manuellement ces fichiers d'application masqués. Et pour plus d'efficacité et de simplicité, utilisez CleanMyMac, pour tout gérer à votre place.

How to delete apps with CleanMyMac X

Vous savez désormais comment désinstaller une application sur Mac dans les règles de l'art, effectuer une désinstallation totale et effacer certaines applications au comportement étrange. Que vous optiez pour la méthode manuelle ou pour l'application de nettoyage CleanMyMac X, vous pouvez être certain que votre Mac sera débarrassé des fichiers d'applications inutiles qui consomment de l'espace disque pour rien. Et quel bonheur de se sentir propre et en sécurité, n'est-ce pas ?

Didacticiels

MacPaw utilise des cookies pour personnaliser votre expérience sur notre site Web. En poursuivant l'utilisation de ce site, vous acceptez notre politique de cookies. Cliquez sur ici pour en savoir plus.

How to Uninstall Apps on Mac

Uninstall Apps

We live in the golden age of apps. We are being spammed by the apps forcing us to update, install the latest extension, read some marketing fluff that’s pouring on us from every pop up window. Your best defence is to teach yourself about deleting software properly. And simply dragging apps to the Trash is no way a secure deletion.

Why? Because it leaves behind app parts and pieces. And leaving software only half uninstalled will fill up gigabytes of space on your Mac’s hard drive with useless clutter. And sure you could find a better use for that space. That’s why, until Apple decides to make the right choice and develop a better way to completely uninstall apps on Mac, we’ve prepared some efficient tips and tricks to help you uninstall apps manually and keep the performance of your Mac at its peak, day in and day out.

A complete guide to uninstall software on Mac

In this guide, we’re going to show you how to completely remove apps from your Mac in order to free up space and have your Mac running at full power.

We’ve prepared two ways for deleting apps on Mac:

  1. a hands-on, DIY guide for those who want to have a close grip on all steps and delete apps from Mac manually
  2. a faster, more efficient, automatic method that involves the clean up app called CleanMyMac X (for those who are tight on time).

Whichever method you choose, it will help you to correctly remove apps on Mac. You will then have a clean Mac and a lot more free space to store your digital possessions.

What’s more, we’ve also added 2 bonus tips for uninstalling Java and Flash Player:

  1. Bonus 1: Uninstall Java on Mac
  2. Bonus 2: Uninstall Flash Player on Mac

Sounds good? Now, let’s take out the trash!

1

How to Remove Programs on Mac Manually

It’s time for the big reveal. We’re going to show you where to find all the associated app files that remain trapped on your Mac even after you’ve sent an app to the Trash.

But before we proceed, take caution. If you’ve chosen the manual method to remove programs on Mac we admire your determination, but we must also warn you to keep a careful eye on what you’re deleting. You don’t want to end up removing essential files. So, carefully check all the filenames before you begin to uninstall software on Mac and make sure they belong to the app you want to remove.

Sometimes, for the mysterious reasons, your Mac would refuse to delete some files. If this happens, reboot your system and try again, after you’ve pressed Command-Option-Esc and made sure the app is not listed as running. If it is, force quit and try again.

There’s also the risk of having some app files slip through the cracks of the manual method, if you’re not thorough enough. But then again, if you have any doubts, skip ahead to the automatic solution with CleanMyMac X.

Now, let’s gather all strengths and begin the manual hunt for app leftovers! To make sure you don’t miss anything and you remove software from your Mac correctly, follow these steps:

  • Step 1 – write down the name of the apps that you have sent to the Trash and go to the next step to start finding apps leftovers and associated files.
  • Step 2 – go to the following locations and if you find a folder associated with any app name you have written down, delete it to completely uninstall the programs.

So, to fully remove an app and its leftovers from your Mac,

List of leftovers locations

2

The quick way to delete apps on Mac

Now we’re going to tell you how to remove apps on Mac the fast way with CleanMyMac X. While the manual method to remove apps on Mac can take you hours, this Mac clean up app will save you precious time and have the job done in just seconds.

How? Well, the clean up app CleanMyMac X automatically removes junk and hidden leftover files that your system doesn’t need. In doing so you are guaranteed to free up a bunch of space on your Mac so that it runs speedy and fresh.

Sounds good? It sounds great! Here’s what you have to do:

Download CleanMyMac Xand run the free version that allows you to clean a big portion of junk. This means you can delete a couple of un-deletable apps at no cost. If you like it, you’ll be able to upgrade to the paid version and give your Mac a full clean out. You’ll also be able to uninstall apps on Mac correctly at any given time, without limits.

To remove apps from Mac the easy way with CleanMyMac X follow these steps:

  • Launch CleanMyMac and go to the Uninstaller tab
  • Click View All Applications
  • Select any app you want to remove completely
  • Click Uninstall to remove 100% of the app from your Mac

As you can see from the screenshot, there is an option to filter out the AppStore apps, the Unused apps, 32-bit ones and more.

Delete apps with CleanMyMac X Uninstaller Module

Download Free Version

Reset apps without deleting them

Yes, you can do that too. Resetting an app is easily the greatest do-it-yourself trick any Mac user can try. What it does is brings the application to its default state — and most importantly — leaves your user data intact. For example, your apps are out of sync with one another and the reset helps restore the initial app settings. It deletes app cache that is the primary cause of software glitches. App Reset feature is found in the Uninstaller tab in CleanMyMac X.

Uninstall applications using Launchpad

You can use Launchpad to get rid of your apps and widgets.

  • Open Launchpad in the Dock
  • Hold down the Command key and click on any app
  • Wait until the apps start shaking

Now you can click the hovering [X] icon to delete the app.

Delete apps with CleanMyMac X Uninstaller Module

How to completely uninstall Java from your Mac

Java plugin is known to have conflict issues with many apps. Re-installing it helps to get some Mac’s services back to working. But completely removing Java might seem a bit harder than uninstalling normal apps. However, it’s not rocket science. With a few clicks and double-clicks, you’ll be ready to enjoy more space and more speed from your Mac, free from the clutter. Space you can, of course, use to install another Java version if you please.

So here’s how to completely delete Java. Remove one directory and one file (a symlink), as follows:

  1. Click on the Finder icon located in your dock
  2. Click on the Utilities folder
  3. Double-click on the Terminal icon
  4. In the Terminal window Copy and Paste the commands below:
    • sudo rm -fr /Library/Internet\ Plug-Ins/JavaAppletPlugin.plugin
    • sudo rm -fr /Library/PreferencePanes/JavaControlPanel.prefPane
    • sudo rm -fr ~/Library/Application\ Support/Java

How to delete Java app manually

How to delete Flash Player on Mac completely

Completely removing Flash Player is a totally different affair than getting rid of normal apps. First of all, you’ll need an uninstaller from Adobe. Secondly...well, secondly you’ll need to follow these directions, because things get a bit more complicated. But not that deadly complicated, don’t worry!

A step-by-step guide to uninstall Flash Player:

  1. Determine your Mac OS version by clicking on the Apple Icon and choosing About This Mac. Your Mac OS version will appear here
  2. Check which Adobe Uninstaller is compatible with your Mac OS Version. You can do the check up on the Adobe website
  3. Download and install the Uninstaller
  4. Open the uninstaller, click Uninstall and close all browsers (make sure to bookmark or print this page so you can still follow the instructions)
  5. Voila! The uninstallation process is over and you’ve only got one more step to go
  6. Delete the following directories to finish the removal process:
    • ~/Library/Preferences/Macromedia/Flash\ Player
    • ~/Library/Caches/Adobe/Flash\ Player

How to delete Flash player manually

Did it work? Congratulations — you may officially call yourself a geek now. Now, if you want to remove apps on Mac quickly, safely, and easily, go back to the simplest way with the clean up app CleanMyMac X.

Don’t forget to empty the Trash

Once your apps are moved to the Trash bin you need to empty it. Open the Trash bin and click the Empty button to erase its contents.

How to delete Flash player manually

The benefits of correctly uninstalling apps on Mac

Next time you need to uninstall an application on Mac, remember that dragging it to the Trash is only half efficient and confirms the old law of nature — nothing ever gets lost. Who knows, maybe one day Apple will create a way to proper delete apps on Mac. But that might be just wishful thinking or as realistic as waiting for Santa to slide down the chimney. But don’t worry! Until then we’re going to rely on our ability to hunt down those hidden app files ourselves. Or better yet, fire up the quick and easy clean up app, CleanMyMac, to do the dirty work for us.

How to delete apps with CleanMyMac X

Now you know everything needed to delete apps on Mac the correct way, achieve complete uninstallation and remove annoying quirks and strange apps behaviors. Whether you choose the manual method or opt for the clean up app CleanMyMac X, you can be sure your Mac will be free of unnecessary app files that eat up disk space in vain. Staying safe and clean feels great, right?