Résoudre une erreur signalant un disque de démarrage saturé sur votre Mac

Un jour ou l'autre, chaque utilisateur de Mac est confronté à un terrible message indiquant que le disque de démarrage est presque saturé. Dur dur, n'est-ce pas ?

Commençons par le commencement : qu'est-ce qu'un disque de démarrage ? C'est le disque dur qui contient votre système d'exploitation, c'est-à-dire le disque dur le plus important de votre ordinateur. Aussi, lorsqu'un tel message s'affiche, cela signifie que vous n'avez presque plus d'espace sur votre disque dur principal. En bref, c'est une très mauvaise nouvelle !

Que signifie le message signalant que votre disque de démarrage Mac est saturé ?

Lorsqu'un disque de démarrage Mac est proche de sa capacité maximale, c'est une mauvaise nouvelle, pour deux raisons :

  1. Vous n'aurez bientôt plus du tout d'espace disponible.
  2. Un disque saturé (ou même presque saturé) fonctionne au ralenti.

Ce que la plupart des gens ne réalisent pas, c'est que leur Mac convertit l'espace disponible sur le disque de démarrage en mémoire virtuelle, qui est utilisé pour les opérations du quotidien. Dans l'idéal, le système d'exploitation de votre Mac a besoin de 10 % d'espace sur le disque pour fonctionner correctement. Par conséquent, si l'espace disponible devient trop faible, vous vous exposez à de graves problèmes.

Vérifier la quantité d'espace disponible sur votre Mac

Pour remonter à la source du problème et trouver une solution, vous devez identifier quels éléments occupent l'espace de votre disque de démarrage.

Pour savoir comment votre espace est utilisé, suivez cette procédure :

  • Cliquez sur l'icône Apple.
  • Sélectionnez À propos de ce Mac.
  • Cliquez sur Stockage (ou sur Plus d'infos > Stockage, sur les Mac plus anciens).

Check startup disk space on your Mac

Vous verrez alors exactement combien d'espace il vous reste et quel type de contenu occupe l'espace existant. Si vous manquez d'espace disque, il est temps de supprimer des fichiers ou d'installer un nouveau disque dur.

Heureusement, votre disque est sans doute plein de films, de photos et de fichiers musicaux. Mais pourquoi « heureusement » ? Tout simplement parce que ces fichiers sont faciles à supprimer ou à déplacer. N'importe quel disque externe ou espace de stockage cloud fera l'affaire. Votre Mac vous remerciera de lui avoir donné un second souffle.

Cependant, dans certains cas, ce sont d'autres données qui occupent l'espace disponible, avec des fichiers que vous ne pouvez pas ou ne voulez pas supprimer. Cette situation est un peu plus délicate, mais pas d'inquiétude cependant. En suivant nos conseils, vous arriverez certainement à libérer de l'espace sur votre Mac. Nous les avons regroupés en deux catégories principales :

  • 5 astuces essentielles pour faire de la place sur le disque de démarrage
  • 5 astuces supplémentaires pour libérer de l'espace disque

Commençons tout de suite par réparer votre Mac.

5 astuces essentielles pour faire de la place sur le disque de démarrage d'un Mac

Croyez-le ou pas, l'une des occupations préférées de votre Mac consiste à créer des fichiers inutiles. Mais ne lui en voulez pas, il fait simplement son travail. Comme tous les systèmes d'exploitation, le système de votre Mac s'appuie sur des fichiers temporaires, des caches et des sauvegardes pour fonctionner correctement. Cependant, une fois que ces données ont joué leur rôle, elles restent stockées sur votre Mac et consomment inutilement de la place.

La bonne nouvelle, c'est qu'il est extrêmement simple de supprimer ces fichiers inutiles et de libérer des gigaoctets d'espace pour résoudre les problèmes de saturation du disque de démarrage sans incidence sur vos données personnelles.

Voici la marche à suivre pour résoudre les erreurs signalant un disque de démarrage saturé, en supprimant les fichiers dont vous n'avez pas besoin et que vous n'utilisez jamais.

tip 1

Supprimer le cache des applications (module Système)

Les fichiers cache ont ceci d'amusant qu'ils sont aussi nécessaires qu'inutiles. Au départ, les caches jouent un vrai rôle, car ils sont créés pour accélérer les processus. Mais une fois les processus en question terminés, vous vous retrouvez avec des fichiers temporaires inutiles générés par les applications et les processus du système. Si vous ne les supprimez pas vous-même, ils resteront stockés longtemps sur votre Mac et peuvent poser problème pour votre disque dur, car ils finiront par s'accumuler et par saturer votre disque de démarrage.

Heureusement, ce problème est facile à résoudre : il suffit de les supprimer. Et n'ayez crainte, car vos applications actualiseront automatiquement leurs caches et retrouveront de bonnes performances en quelques instants.

Pour supprimer les fichiers cache des applications et nettoyer un disque de démarrage, suivez ces instructions :

  • Dans le Finder, cliquez sur Aller > Aller au dossier.
  • Saisissez ~/Library/Caches.
  • Explorez chaque dossier (ou uniquement ceux qui occupent le plus de place), puis supprimez les fichiers qui s'y trouvent.
  • Faites ensuite de même avec /Library/Caches (sans ~).

Gardez à l'esprit qu'il subsiste toujours un petit risque lorsque vous supprimez manuellement des fichiers (vous pouvez vous tromper de dossier). Par conséquent, envisagez de sauvegarder ces dossiers avant de lancer la suppression.

Si vous le souhaitez, vous pouvez vider tous les caches en un instant et sans le moindre risque en utilisant CleanMyMac X. Voici la marche à suivre pour supprimer une multitude de fichiers inutiles simultanément et facilement :

  • Téléchargez CleanMyMac X et lancez l'application.
  • Cliquez sur Système.
  • Cliquez sur Analyser.
  • Au terme de l'analyse, cliquez sur Nettoyer.

Remove iTunes backups

Télécharger la version gratuite

tip 2

Videz les poubelles

Nous passons parfois à côté des solutions les plus évidentes, car nous pensons que la réparation implique nécessairement des opérations complexes. Dans ce cas cependant, la simplicité est le maître-mot.

Votre corbeille est en fait un cimetière à fichiers inutiles. Malgré tout, ceux-ci continuent à occuper de l'espace sur le disque de votre Mac. Vous avez sans doute deviné la marche à suivre : videz la corbeille en appuyant sur « Vider » pour vous débarrasser de ces monceaux de données inutiles.

Empty your Trash

Nous allons également satisfaire votre soif de solutions secrètes en suggérant une chose à laquelle vous n'avez peut-être pas pensé : toutes les applications possèdent leur propre dossier contenant également des tonnes de contenus inutiles. L'application Mail en fait partie, mais ce n'est qu'un exemple. Comme pour la corbeille principale, vous devez vider ces dossiers pour pouvoir effectivement supprimer les fichiers inutiles et libérer de l'espace disque.

Une fois que vous avez vidé toutes les corbeilles de toutes les applications, vous pouvez passer à l'astuce suivante. Prêt ? C'est parti !

tip 3

Supprimez les sauvegardes iTunes

Nous adorons iTunes, et de son côté, iTunes adore créer des sauvegardes. Vous ne me croyez pas ? Regardez plutôt : chaque fois que vous mettez à jour iTunes, cette mise à jour intègre une sauvegarde de l'intégralité de votre bibliothèque iTunes. À chaque mise à jour, vous vous retrouvez donc avec une tonne de sauvegardes alors que dans la plupart des cas, une seule suffit.

La première étape pour vous débarrasser des messages d'erreur signalant un disque de démarrage saturé consiste donc à vous occuper de ces sauvegardes en les supprimant. Au final, elles ne servent à rien.

Si vous vous demandez comment trouver et supprimer les anciennes sauvegardes iTunes, et libérer de l'espace sur le disque de démarrage de votre Mac, suivez ces instructions :

  • Dans le Finder, cliquez sur Aller > Aller au dossier.
  • Saisissez ~/Music/iTunes/Previous iTunes Libraries.
  • Triez les fichiers par date, puis supprimez toutes les sauvegardes, sauf la plus récente ou les deux plus récentes.

tip 4

Supprimez le cache du navigateur

Votre navigateur Internet préféré crée des caches chaque fois que vous consultez une nouvelle page Web, afin de la charger plus rapidement lors de votre prochaine visite. Cependant, puisque cette opération est effectuée pour chacune des pages que vous visitez, le dossier de votre navigateur ne cesse de croître, et le problème s'amplifie de jour en jour.

Si vous vous demandez comment nettoyer le disque de démarrage d'un Mac en toute sécurité, la suppression des fichiers inutiles de votre navigateur est très certainement une priorité.

Pour supprimer les fichiers inutiles, regardez comment supprimer le cache de votre navigateur. La marche à suivre varie d'un navigateur à l'autre. Dans la plupart des cas, elle se compose principalement de ces étapes :

  1. Ouvrez votre navigateur.
  2. Ouvrez l'onglet Historique, puis appuyez sur Effacer les données de navigation.
  3. Sélectionnez les fichiers à supprimer : cookies, données de site, site images et fichiers en cache.
  4. Dans le menu du haut, choisissez la période dont vous souhaitez supprimer les données.
  5. Appuyez sur le bouton Effacer les données de navigation.

Là encore, l'alternative facile et rapide consiste à utiliser le module Système de CleanMyMac et à localiser vos caches de navigateur dans Fichiers cache utilisateur :

Clean up all browser data with CleanMyMac X

tip 5

Supprimez les fichiers de traduction

La plupart de vos applications sont fournies avec des fichiers de traduction (également appelés paquets de localisation) qui permettent de changer la langue de l'interface. Cette option peut dans certains cas être utile, mais la plupart des utilisateurs n'ont besoin que d'une seule langue, peut-être deux au maximum. Les autres langues gaspillent de l'espace.

Voici la marche à suivre pour supprimer les fichiers de traduction :

  • Accédez à Applications.
  • Cliquez sur « Afficher le contenu du paquet » avec le bouton droit de la souris ou en maintenant la touche Contrôle enfoncée.
  • Cliquez sur Contents.
  • Cliquez sur Resources.
  • Supprimez les langues (extension .Iproj) dont vous n'avez pas besoin.
  • Effectuez la même opération pour les autres applications.

Delete useless localization files

Pour supprimer les fichiers de langue encore plus rapidement, utilisez le module Système de CleanMyMac . Au terme de l'analyse, cliquez sur Voir les détails et repérez la section Fichiers de traduction. Cliquez dessus pour voir quelles langues seront supprimées. Lorsque la sélection vous convient, cliquez sur le gros bouton Nettoyer pour nettoyer votre disque de démarrage.

Votre Mac est lent sous Mojave ? Essayez nos solutions

De nombreux utilisateurs de Mac ont signalé un ralentissement de leur Mac après la mise à niveau vers macOS Mojave 10.14. Ce problème peut être dû à des logiciels qui n'ont pas encore été optimisés pour Mojave. Malgré tout, vous pouvez essayer différentes solutions sur votre Mac pour compenser les ralentissements avec Mojave :

  1. Faites du ménage sur le bureau pour libérer de la mémoire virtuelle.
  2. Mettez tous vos logiciels à jour.
  3. Réduisez le nombre d'éléments d'ouverture dans Préférences Système > Utilisateurs et groupes.
  4. Désactivez le bureau dynamique.
  5. Utilisez les outils d'accélération pour Mac de CleanMyMac X.

La nouvelle version de CleanMyMac X propose différents outils regroupés sous Performances, permettant de résoudre les ralentissements sur Mac. Ces instruments vous permettent de désactiver les applications bloquées ou gourmandes en mémoire.

Télécharger la version gratuite

5 astuces supplémentaires pour libérer de l'espace disque

Votre disque de démarrage dispose sans doute maintenant de beaucoup plus d'espace, mais pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? Nous avons d'autres astuces pour nettoyer un disque de démarrage. Elles ne s'appliquent pas à tous les utilisateurs, mais si vous pouvez les mettre en œuvre, vous arriverez sûrement à libérer de l'espace.

tip 6

Supprimez les sauvegardes iOS

Vous avez un iPhone ou un iPad ? Avez-vous déjà mis à jour ces appareils avec iTunes sur votre Mac ? Si oui, alors il est fort probable que d'anciennes sauvegardes occupent de la place sur votre disque de démarrage.

Pour libérer rapidement de l'espace en supprimant les anciennes sauvegardes d'iOS, suivez ces instructions :

  • Dans le Finder, cliquez sur Aller > Aller au dossier.
  • Saisissez ~/Library/Application Support/MobileSync/Backup/
  • Supprimez tout sauf la dernière sauvegarde.

tip 7

Supprimez les mises à jour d'iOS

Si vous mettez à jour votre iPhone ou iPad via iTunes sur votre Mac, vous téléchargez les mises à jour de vos applications iOS. Une fois la mise à jour terminée, il n'est plus nécessaire de conserver le fichier de mise à jour lui-même : il reste caché sur votre système avec ses congénères et gaspille de l'espace disque.

Pour supprimer les mises à jour d'iOS, suivez ces instructions :

  • Dans le Finder, cliquez sur Aller > Aller au dossier.
  • Sur iPad, saisissez ~/Library/iTunes/iPad Software Updates.
  • Continuez et supprimez les mises à jour déjà effectuées.
  • Faites de même pour l'iPhone dans ~/Library/iTunes/iPhone Software Updates.

tip 8

Désinstallez les applications inutilisées

Combien d'applications avez-vous sur votre Mac ? Soyons honnêtes : combien d'entre elles utilisez-vous régulièrement ?

La plupart des utilisateurs disposent de plusieurs applications qu'ils n'ont jamais utilisées. Vous vous dites peut-être : « Et alors ? » Mais ces applications gaspillent de l'espace, et peut-être même d'autres ressources telles que la RAM si elles s'exécutent en arrière-plan.

Prenez le temps d'examiner la liste de vos applications pour savoir si vous pouvez vous débarrasser de certaines d'entre elles pour libérer de l'espace et profiter de meilleures performances. Lorsque vous glissez-déposez une application dans la corbeille, elle est désinstallée, mais de nombreux fichiers masqués associés restent sur l'ordinateur (historiques, rapports d'erreur, etc.).

Pour afficher la liste de vos applications inutilisées et les supprimer totalement, utilisez le Désinstallateur de CleanMyMac. C'est un excellent outil pour optimiser le démarrage de votre disque dur. Il permet de libérer l'espace occupé sur votre Mac par vos applications.

Complete uninstall apps with CleanMyMac X

Télécharger la version gratuite

tip 9

Supprimez les bibliothèques en double de l'application Photos

Si vous êtes passé à la nouvelle application Photos sur votre Mac, vous vous êtes sans doute retrouvé avec une ancienne bibliothèque contenant de nombreuses images en double qui prennent de la place pour rien. Difficile de comprendre pourquoi Apple a choisi de conserver cette duplication après la mise à niveau. Il s'agit peut-être d'une stratégie pour inciter les utilisateurs à acheter de l'espace iCloud. Quelle que soit la raison, la bonne nouvelle c'est que vous pouvez maintenant supprimer facilement les bibliothèques Photos en double et faire de la place. Voici la marche à suivre :

  • Ouvrez le Finder, puis cliquez sur Images dans le menu de gauche.
  • Si vous voyez deux bibliothèques Photos, mettez celle qui a été dupliquée dans la corbeille.
  • À ce stade, il peut être utile de sauvegarder le dossier, au cas où.

Get rid of Photo Library duplicates

tip 10

Limitez la synchronisation Dropbox

Si vous utilisez Dropbox, sachez que par défaut, toute votre Dropbox est synchronisée sur votre Mac. Examinez votre dossier Dropbox et regardez s'il est vraiment nécessaire de conserver tous ces fichiers et dossiers sur votre ordinateur.

Probablement pas.

Voici la marche à suivre pour sélectionner les fichiers et dossiers à synchroniser afin de faire de la place sur votre disque de démarrage :

  • Ouvrez l'application Dropbox.
  • Cliquez sur la roue dentée, puis sur Préférences.
  • Sélectionnez l'onglet Compte.
  • Cliquez sur Modifier les paramètres.
  • Décochez les fichiers et dossiers que vous ne souhaitez pas synchroniser sur votre Mac.

Manage Dropbox syncing

Dites adieu aux messages d'erreur signalant un disque de démarrage saturé

Il n'est pas toujours facile de savoir par où commencer pour libérer de l'espace sur le disque de démarrage de votre Mac. Avec ces 5 astuces de base et nos 5 astuces bonus, vous avez toutes les cartes en main pour faire définitivement vos adieux aux messages signalant que le disque de démarrage est presque saturé.

Certaines astuces telles que la suppression du cache avec CleanMyMac et le vidage de la corbeille doivent être utilisées régulièrement. Votre disque de démarrage pourra ainsi se consacrer entièrement à la fluidifier votre Mac. Ajoutez cette page à vos favoris et suivez nos conseils régulièrement pour éviter que le problème se reproduise.

Blog FAQ
Didacticiels

MacPaw utilise des cookies pour personnaliser votre expérience sur notre site Web. En poursuivant l'utilisation de ce site, vous acceptez notre politique de cookies. Cliquez sur ici pour en savoir plus.

How to fix the “Startup Disk Full” error on your Mac

There comes a day in the life of every Mac user when the message “Your startup disk is almost full” will hit you hard. But how could a full startup disk affect you?

Let’s start with the beginning: what is a startup disk? Well, it’s the hard drive that contains your operating system, which makes it the most important disk of all. So when the “Your startup disk is almost full” message pops up, it basically means you are running out of space on your primary disk drive and that is very bad news.

What does it mean when your Mac says the disk is full?

When a Mac startup disk is reaching full capacity it is bad news for two reasons:

  1. Soon you’ll run out of space entirely.
  2. A disk that is full (or even near full) is going to perform slowly.

What most people don’t realize, is that their Mac actually converts the available space on their startup disk into virtual memory, which you use for day-to-day operations. Ideally, 10% of the disk should be free to leave your Mac’s OS enough space to operate. Therefore, if you’re running low on space, you’re heading for big problems.

How to check disk space on Mac

To get to the root of the problem and find the solution, you must discover what is taking up all the space on your startup disk drive.

To have an overview on how your space is being used simply follow these steps:

  • Click on the Apple Icon
  • Select About This Mac
  • Click Storage (or More Info > Storage on older Macs)

Check startup disk space on your Mac

From here you’ll be able to see exactly how much space you’ve got left and what’s eating up the used one. If you are running out of available disk space, it's time to delete some files or install a new hard drive.

Luckily, your disk will be full of movies, photos, and audio. Why luckily? Because these files are easy to remove or move to another location. Any external drive or cloud storage will do the trick and your Mac’s going to thank you for leaving it space to breathe.

However, there’s another scenario in which other data is taking up the free space, with files you cannot or do not want to delete. This situation’s a bit trickier, but don’t worry. These tips will surely give your Mac some extra space. We’ve grouped them into two main categories:

  • 5 Essential tips to clear startup disk
  • 5 Bonus tips to free up disk space

So, let’s start fixing your Mac right now.

5 Essential tips to clear the startup disk on a Mac

Believe it or not, one of your Mac’s occupations is to create junk. But don’t blame it, it’s just doing its job. The Mac’s system, like all the other operating systems, depends on creating temporary files, caches and backups to perform correctly. However, after this data has done its part, it remains latent on your Mac, killing space for no purpose.

The good news is that it’s extremely simple to remove these useless files, freeing up gigabytes and fixing your startup disk full problem, without affecting your personal data.

So here is how you can fix the “Your startup disk is almost full” error message by deleting the files you don’t need and never use.

tip 1

Remove iTunes Backups

We love iTunes, but iTunes loves to create backups. It’s true. Just consider the fact that every time you update iTunes, that update comes with a backup of your entire iTunes library. That means that with every update, you’re going to end up with a ton of backups when, at most, you only need one.

So, the first step towards removing the “startup disk full” message is to take care of these backups. Yes, by take care we mean remove them. In the end, they serve you no purpose.

If you’re wondering how to find and delete old iTunes backups and free up space on your Mac startup disk, just follow these steps:

  • Navigate to Finder > Go > Go to Folder
  • Type in ~/Music/iTunes/Previous iTunes Libraries
  • Sort the files by date and delete all but one or two of the most recent backups

Remove iTunes backups

tip 2

Take out the Trash

Sometimes we overlook the most obvious solutions because we think the fix must necessarily involve some complex operation. However, in this case, simple does the trick.

Fact is, your Trash is a graveyard for files you no longer need. Still, these files keep taking up space on your Mac’s drive. So, you’ve probably guessed it: take out the Trash and press “empty” to completely get rid of those piles of useless data.

Empty your Trash

We’re also going to satisfy your need for secret solutions by pointing out something you might have not thought about: every single app has its own trash folder that also stores useless gigabytes. The Mail app is one example, but there are many more. Just like the general Trash, you need to empty these folders in order to actually remove the junk and clear up disk space.

Once you empty all the trash folders in all the apps, you’ll be ready to move to the next tip. Ready? Let’s go.

tip 3

Delete App Cache

The funny thing with cache files is that they are as necessary as they are useless. At first, caches serve a major purpose, as they get created in order to speed up processes. But once that process ends, you’re left with temporary files generated by apps and system processes. Unless you remove them yourself, they will remain on your Mac for long. If you don’t, then these temporary files will become a permanent problem for your hard drive, as they will continue to pile up and make your startup disk full.

Fortunately, it’s an easy problem to solve, simply by removing them. And don’t worry: your apps will soon refresh their caches and be back up to speed in no time.

To remove app cache files and clean up a startup disk, follow these steps:

  • Navigate to Finder > Go > Go to Folder
  • Type in ~/Library/Caches
  • Go into each folder (or just the ones taking up the most space) and delete the files inside
  • Now do the same for /Library/Caches (without the ~)

Delete cache on Mac

Note, that there is always a small risk to manually deleting files (you might pick the wrong folder), so consider backing up these folders before you start deleting.

Alternatively, you can clean up all caches in a fraction of the time and with 100% confidence if you use CleanMyMac 3. This is how easy it is to delete tons of system junk at the same time using this flow:

  • Download (it’s free) and open CleanMyMac
  • Click on System Junk
  • Click Scan
  • When the scan finishes click Clean

Clear system junk with CleanMyMac 3

tip 4

Delete Browser Cache

Your internet browser of choice will create caches every time you visit a new page in order to load it faster at your next visits. However, doing this for every page you visit keeps your browser folder growing enormously, creating a bigger and bigger problem.

So, if you’re wondering how to safely clean a startup disk on Mac, removing browser junk is definitely a priority.

In order to remove unnecessary files, check out your browser’s way of deleting its cache, as every browser has a different process for removal. However, you will mainly need to follow these steps:

  1. Open your browser
  2. Open the history tab and tap Clear browsing data
  3. Select the files you want to remove: Cookies, site data, Cached images and file
  4. Choose from the top menu how far back you want to delete
  5. Hit the clear browsing data button

The easy and time saving alternative is to once again fire up the CleanMyMac System Junk tab and locate your browser caches under User Cache Files:

Clean up all browser data with CleanMyMac 3

tip 5

Remove Language Packs

Most of your apps come with language packs (also known as “localization files”) that enable you to change the language in the app. It’s great to have this option, but let's face it: most people only need one language supported. Maybe two at most. The rest? They’re just wasting space.

To delete language packs manually follow these steps:

  • Navigate to Applications
  • Right-click (or ctrl-click) on an app and select Show Package Contents
  • Click on Contents
  • Click on Resources
  • Delete whatever languages (ending in .Iproj) you don’t need
  • Repeat for other apps

Delete useless localization files

An even faster way to remove language packs is to use CleanMyMac’s System Junk module. After running the scan you can click Review Details and find Language Files. Click on it to see exactly what language packs will be removed. Once you’re happy with the selections, click on the big Clean button to further clear your startup disk.

CleanMyMac 3
CleanMyMac 3
Free Download

5 Bonus tips to free up disk space

Your startup disk should now have a lot more free space, but why stop there? We have some extra tips to clear a startup disk. These bonus tips won’t apply to everyone, but for those who can use them they are a truly a blessing for more space.

tip 6

Remove iOS Backups

Do you own an iPhone or iPad? Have you ever updated those devices using iTunes on your Mac? If the answer is yes, then you most likely have old backups taking up valuable space on your startup disk.

To quickly free up space by removing old iOS backups, do as follows:

  • Navigate to Finder > Go > Go to Folder
  • Type in ~/Library/Application Support/MobileSync/Backup/
  • Delete all but the most recent backup

Clean up iOS old backups

tip 7

Remove iOS Updates

If you’re updating your iPhone or iPad through iTunes on your Mac, you’re downloading updates for your iOS apps. Once the update has taken place, there is no more need for the update file itself and it just sits hidden on your system with its buddies, wasting your startup disk space.

To remove iOS updates follow these steps:

  • Navigate to Finder > Go > Go to Folder
  • For iPad type in ~/Library/iTunes/iPad Software Updates
  • Go ahead and delete any updates you’ve already done
  • Now do the same for iPhone at ~/Library/iTunes/iPhone Software Updates

tip 8

Uninstall Apps

How many apps do you have on your Mac? Let’s be honest: how many of them do you actually use?

Most people have at least a handful of apps that they never launched. You might think: so what? But these apps are wasting space, potentially even wasting other resources like RAM if running on background.

So take a moment and have a look through your applications to see if there are some apps you can let go of and remove them for more space and speed. Dragging them to the Trash will uninstall the app, but it will also leave behind lots of hidden files associated with the app, like app logs and crash reports.

To uninstall apps completely, use CleanMyMac’s Uninstaller module. For a hard disk it is a great startup cleaner and will free up all of the space that apps were taking up on your Mac.

Complete uninstall apps with CleanMyMac 3

tip 9

Delete Duplicate Libraries from the Photos app

If you made the switch to the new Photos app on your Mac, chances are you’ve ended up with an old library that holds a bunch of duplicate pictures that take up space for no reason. It’s hard to understand why Apple chose to stick with this duplication after the upgrade. We can only assume it’s a smart way for them to convince users to buy more iCloud space. Whatever the reason, good news is that now you’ll be able to easily remove the duplicate Photos libraries and clear up space. And this is exactly how to do it:

  • Open Finder and click on Pictures in the left menu
  • If you see two Photos Libraries, simply move the duplicated one to the Trash
  • Note, you may want to backup the folder first, just in case

Get rid of Photo Library duplicates

tip 10

Limit Dropbox Sync

If you are a Dropbox user, you need to be aware of the fact that Dropbox syncs everything onto your Mac by default. Look through your Dropbox folder and ponder whether or not you need all of those files and folders on your machine.

Probably not.

So here is how you can select which files and folders to sync in order to free up space on your startup disk:

  • Open the Dropbox app
  • Click the gear icon and go to Preferences
  • Select the Account tab
  • Click Change Settings
  • Uncheck files and folders you don’t want to be synced to your Mac

Manage Dropbox syncing

No more “Startup disk full” error message

When wondering how to free up space on Mac startup disk, it’s hard to tell where to begin. With these 5 essential tips and 5 bonus tips, you have everything you need to get rid of the “Your startup disk is almost full” message for good.

Certain tricks like deleting cache with CleanMyMac and emptying your trash should become part of your routine. This way, your startup disk will be able to focus entirely on smoothly operating your Mac. So bookmark this page and use these tips regularly to ensure the problem never returns.